- Physique chimie en 1 S
- Méthodes
- Séquence 1 : L'image d'un objet
- Objectifs
- Situation d'introduction
- Prérequis
- L'essentiel
- QCM de positionnement
- Repères scientifiques
- Séquence 2 : La couleur d'un objet
- Séquence 3 : Matière et lumière
- Séquence 4 : Des molécules colorées
- Objectifs
- Situation d'introduction
- Prérequis
- L'essentiel
- QCM de positionnement
- Séquence 5 : Concentration d'une solution colorée
- Séquence 6 : Avancement d'une transformation chimique
- Séquence 7 : Interactions fondamentales
- Séquence 8 : Transformations nucléaires
- Objectifs
- Situations d'introduction
- Prérequis
- L'essentiel
- 1) L'atome
- 2) La vallée de la stabilité
- 3) Filiation radioactive
- 4) Désintégration : processus d'émission
- 5) Fission nucléaire
- 6) Fusion nucléaire
- 7) Ajuster une équation : lois de Soddy
- 8) Equivalence masse et énergie
- 9) Décroissance radioactive
- 10) Becquerel, Gray, Sievert : plusieurs unités. Quelles grandeurs ?
- QCM de positionnement
- Séquence 9 : Cohésion et dissolution d'un solide
- Objectifs
- Situation d'introduction
- Prérequis
- L'essentiel
- 1) Le solide cristallin, sa formule statistique
- 2) Electronégativité
- 3) Liaison polarisée
- 4) Solide ionique
- 5) Molécules polaires
- 6) Interactions de Van der Walls
- 7) Liaison "hydrogène"
- 8) Des étapes de dissolution
- 9) Equation de dissolution
- 10) Concentration ionique
- 11) Solubilité et miscibilité
- 12) Température d'ébulition
- Activités
- Activité 1 - Tableau périodique et liaisons interatomiques
- Activité 2 - Les liaisons polarisées
- Activité 3 - La molécule d’eau
- Activité 4 - Acétone
- Activité 5 - Tétrachlorométhane
- Activité 6 - Exemple d’une molécule d’acétone en solution dans l’eau
- Activité 7 - Exemples de liaisons hydrogène
- Activité 8 - Cohésion de solide
- Activité 9 - Polaire ou apolaire ?
- Activité 10 - Solubilité - miscibilité
- Activité 11 - Dissolution d’un solide
- Activité 12 - Expérience : dissolution de glucose
- Activité 13 - Réalisation d’une solution
- QCM de positionnement
- Séquence 12 : Formes et transferts d'énergie
Situation d'introduction
Associer deux lumières colorées et mélanger deux peintures… Un résultat comparable ?
Réalisez le mélange de deux lumières colorées et de deux peintures dont les couleurs correspondent à celles des lumières.
Complétez le tableau en indiquant la couleur obtenue. Rédigez une réponse argumentée.
Lumières colorées | Couleur de la lumière obtenue | Pigments colorés | Couleur du mélange | |
bleue et jaune | bleu et jaune |
Pourquoi une telle toile est-elle si lumineuse ? | |
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Paul Signac "Le sardignier" |
Le pointillisme est une technique picturale consistant à utiliser de petites touches de couleur juxtaposées plutôt que des teintes plates. Georges Seurat dans les années 1880 a fait de ce procédé utilisé depuis le XVI e siècle au moins, un système, que Paul Signac a théorisé sous le nom de divisionnisme.
Vous rédigerez une réponse argumentée en visualisant les trois vidéos. Vous pourrez décrire la technique du pointillisme, expliquer le principe du mélange optique en précisant si il s'agit d'une lumière colorée ou d'une matière colorée, faire le lien avec l'écran d'une télévision.
Le pointillisme |
Le mélange optique |
Principe de fonctionnement d'une télévision |
Dire que le canon émet des lumières rouges, vertes, bleues et que la grille les concentre est imagée. Ces lumières colorées sont produites par les luminophores (rouges, verts, bleus) lors de l'impact des électrons issus du canon.