Ignorer la navigation

7) Des défauts de la vision

L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus :

  • la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ;
  • l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ;
  • la presbytie est liée à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge.

L'oeil "au repos" n'accommode pas : sa vergence est minimum. Pour un oeil normal ("emmétrope"), cette situation correspond à la vision d'objets très éloignés ("à l'infini"). Un oeil malade ("amétrope") doit être corrigé de manière à voir dans ces conditions. S'il est myope, il doit porter des verres divergents, et s'il est hypermétrope, des verres convergents.

L'oeil presbyte ne peut plus accommoder avec autant d'amplitude : ceci affecte la vision de près (lecture, environnement quotidien), mais pas la vision lointaine. La correction se fait avec des verres convergents (éventuellement progressifs).